ROCHEFORT


Vues anciennes
le haut de la ville : Lorette

La chapelle, journée du Patrimoine 2001

Lorette, sanctuaire à répit.

"La Vierge de Rochefort était sans doute déjà réputée avant 1600; mais cette année-là, l'événement qui se produisit au château de Rochefort la consacra définitivement comme Vierge miraculeuse: parce qu'elle avait sauvé l'enfant du seigneur, elle devint le recours des parents à qui naissait un enfant mort.(*)
Ces nobles châtelains n'avaient qu'un enfant encore au berceau. un jour, il disparut sans que personne ne sache qui l'avait enlevé. L'alarme se répandit au château et dans toute la ville . Subitement, on aperçut l'enfant au sommet d'un toit; il avait été hissé là par un singe apprivoisé, qui avait l'habitude de le bercer. La mère craignant le pire implora la Vierge, faisant voeu de lui bâtir une chapelle si son enfant était sauvé. un spectateur eut alors l'idée d'apporter le berceau et de le mettre en mouvement. On se retira. Le singe qui avait tout épié descendit portant l'enfant, le remit dans le berceau et commença à le bercer... La mère s'empressa d'accomplir son voeu; elle fit don à la statue de précieux joyaux et lui offrit un scantuaire digne d'elle. Le culte de Notre-Dame de Lorette se répandait alors en Occident(1), la châtelaine envoya des architectes en Italie: à leur retour, ils construisirent une chapelle qui était l'exacte réplique de la Santa Casa: "la demi-obscurité, les portes, le foyer, une lézarde même, tout fut imité(**)" "

(42,Jacques Gélis, Les "sanctuaires à répit" dans les Ardennes belge et française.)

(*) attestation de répits en 1769

(**) Etienne Schoutens, Les Vierges miraculeuses du pays wallon, Bruxelles, 1910

1) de nombreuses reproductions de la Santa Casa furent construites à cette époque: Fribourg (édifice de style baroque de 1647-48, reproduction en réduction de la Santa Casa de Loreto), Beckenried (offerte par le landammann et capitaine Jakob Achermann après sa victoire lors de la 2ème guerre de Villmergen en 1712), en France,à Issy les Moulineaux (construite vers 1630), Pédernec (Bretagne), Saint-Flour, la colline sacrée de Notre-Dame de Lorette (Nord-Pas-de-Calais);  à Wendake, Canada (dévotion introduite par le père Chaumonot après son pèlerinage à Loretto en 1637). En Belgique:  Visé (1684, lieu de pélerinage depuis le XVII siècle), à Hamoir, la chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette, consacrée en 1739, édifiée suite au testament de Jean Del Cour, ou encore à Remagne (1649).

le saint sépulcre