Vues anciennes
Visite guidée
Le bas de la ville, en suivant la Lomme
| "...voici la gare insignifiante, voici le vicinal sous vapeur, attendant la cohue des visiteurs pour la grottes" (vers 1905, 10) |
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La ligne Jemelle-Rochefort est construite en 1880, Rochefort-Eprave en 1886, Eprave-Villers-sur-Lesse en 1888, Villers-Wanlin en 1889 et Wanlin-Houyet en 1894. Le 13 avril 1959, le traffic des voyageurs est supprimé, un service marchandise limité vers la marbrerie de Hour-Havenne est maintenu juqu'au 23 novembre 1978. En 1984, la ligne sera déferrée, les "autorités communales" ne soutenant pas une tentative de réouverture dans un but touristique, mais elles soutiendront(*) le GLT, expérimental et qui le restera, sur la ligne de 1988 à 1990 de Jemelle à Rochefort, le matériel est démonté fin 2000. (*) "La présence du bourgmestre, Amand Dalem, au sein de l'exécutif de la Région wallonne a été, sans conteste, bénéfique pour la commune. Ainsi, l'implantation du «G.L.T.», ce transport moderne qui, dans le Grand-Rochefort, a trouvé une belle vitrine d'exploitation. Cette réalisation de la «Brugeoise et Nivelles» a pû obtenir de la Région wallonne l'aide refusée par le pouvoir contral pour l'installation de la piste sur laquelle cet original véhicule roule comme un train." Le Soir, 4 octobre 1988 |
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vue plus récente lors de
la construction des quais.
(coll. F.A.)
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