ROCHEFORT
Vues anciennes

 

les travaux de
                  rénovation en 1985
le haut de la ville : le château
rochefort chateau
Rochefort-Ruines du Château Les arcades, juin 2009
photo (c) eix
"...Le château de Rochefort, situé sur la croupe d'une montagne, domine un horjzon de six lieues d'étendue. A l'exception de dix arcades, parfaitement conservées, et de jardins superbes, dont l'avarice n'a garde de négliger l'entretien, ce n'est plus qu'un débris assez mince. Cette magnifique demeure du prince de Scolberg a été vendue, en 1814, pour la modique somme de 1100 francs. Aussitôt la hache et le marteau s'emparèrent de l'édifice, pour obtenir des ruines lucratives et des décombres profitables. Les pans de murs tombèrent, afin d'élever de chétives maisons dans les bourgades environnantes. C'est une chose infâme, selon nous, que cette sacrilége influence de la bande noire ; que ce droit d'acheter pour démolir ; que ce pouvoir donné à d'ignobles spéculateurs d'effacer de la terre tout ce qui est respectable, quand ce qui est respectable n'est bon à rien. On nous parle de gloire nationale, de patriotisme , et l'on fait semblant d'ignorer que l'on ne fait rien de tout cela avec des gazettes. Il faut plaindre un peuple qui n'a point de souvenirs, a dit quelque part M. de Reiffenberg. Mais les souvenirs de ce genre ne viennent jamais d'eux-mêmes : il faut des monuments pour les évoquer et les aviver. Abattez Crèvecœur, et la mémoire d'un sublime héroïsme ne tardera point à s'éteindre ; démolissez le château de Bouillon, et vous passerez, en oubliant que les mains d'un Belge portèrent jadis le sceptre de Jérusalem.

Nous ne parlerons point ici des lois surannées, ni des vieux abus; mais il nous semble que l'homme aurait deux tâches bien nobles à" remplir : fonder pour la postérité, et respecter ce qu'ont fondé ses ancêtres.

Pour visiter le château, on est forcé d'entrer dans la maison qu'habite le propriétaire. C'est un jardinier qui fait les honneurs des décombres, moyennant un salaire qui, sans être obligé, n'en est pas moins indispensable. La châtelaine, en femme avisée, a fait repeindre à blanc les remparts extérieurs du manoir, ce qui le fait ressembler à ces tombeaux dont parle l'écriture : Sepulcra dealbata. J'ai deux raisons pour inviter MIle Jaquet à épargner des frais de toilette qui, d'ordinaire , ridiculisent les antiquités, sans les rajeunir. "

Baron de Reiffenberg, 1827


Les arcades en 1920
" ...A cette heure, Bon-Papa (*) travaille dans son atelier, c'est un refuge idéal. Sous une arcade des ruines, entre deux murs solides et épais, il s'est installé une vraie menuiserie... " (6, vers 1930)
(*) Emile Cousin.
Les arcades, construites au début du XVIIIe , pour agrandir la cour-d'honneur.

rochefort mars 2010
"...Gagnant ensuite Rochefort, je pus encore jeter un regard sur les arceaux de son noble manoir, que le soleil saluait de ses derniers rayons." De coste, 1825)
(
Les arcades du 18e s. auront résisté...  20 ans aux travaux des architectes du XXe s.
Travaux de rénovation (?) des arcades, réalisés lors de l'aménagement des ruines (1983-1988),  Ces travaux de consolidation devaient aussi éviter l'infiltration des eaux de pluies.... (raté!)
janvier 2005
février 2005
21 février 2005
" Les restes de l'ancien château étant actuellement mis en vente, le Cercle Culturel et Historique de Rochefort a engagé la Ville à en faire l'acquisition. puisse notre appel être entendu, et les importantes ruines du château comtal de Rochefort, témoins d'un grand passé, être sauvées et mises en valeur."
(Le château comtal de Rochefort et ses ruines, P.Albert van Iterson, C.C.H.R, s.d.  vers 1970)


Pauly Cousin, propriétaire du château, voulait vendre celui-ci dés 1960, le conseil communal rejeta les  propositions d'achat en 1961(3.800.000 fb), et en 1962.
Le domaine fut acheté en septembre 1971 par le Fonds des bâtiments scolaires, le site ouvert au public en juillet...1987.

Un projet de "valorisation du site classé du Château comtal de Rochefort"  dans le programme Objectif2 Rural (2000-2006) pour un financement total de 3.840.000 € a été abandonné:

Le projet consiste à poursuivre la valorisation du site du Château Comtal de Rochefort qui comprend:
- les vestiges du château lui-même, datant de plus ou moins 900, classés comme site avec certains éléments classés comme monuments. Depuis 1986, cette partie a été valorisée par l'asbl « les Amis du Château comtal » qui en assure son entretien, sa valorisation et les visites pour les nombreux touristes (25.000 par an).
- une construction plus récente (1790 et 1870*), réalisée au centre du site et appelée Château Cousin, qui a été affecté durant deux décennies à un internat pour les élèves de la Communauté française. Aujourd'hui, ce bâtiment étant libre, la Ville de Rochefort a entamé des négociations avec le Ministère de la Communauté française pour acquérir cet immeuble.
* NdE: ces dates sont tout a fait inexactes.

Deux volets de réhabilitation sont programmés :
- valorisation des vestiges du Château Comtal qui accueille un nombre croissant de visiteurs: consolidation des vestiges aujourd'hui inaccessibles, renforcement de la sécurité (exemple : contre les risque d'éboulement) et aménagements visant à améliorer la convivialité;
- aménagement en infrastructures d'accueil et de tourisme du château Cousin, projet intimement lié à la valorisation du Château comtal lui-même.

Château Comtal:
- consolidation des anciens murs;
- pose de drains sur 10 arcades du château;
- aménagement du parc d'un hectare, où sont déjà organisés des concerts durant l'été;
- informations, signalétique et panneaux didactiques;
- installation d’un système audio portable pour suivre la visite du château (trois langues).

Château Cousin :
- aménagement de locaux d'accueil de la Maison du Tourisme du Val de Lesse (rez de chaussée);
- tracé d'un itinéraire de visite virtuelle retraçant l'histoire de la région avec commentaires multilingues;
- aménagement de locaux d'accueil (avec billetterie) du Château comtal;
- aménagement d'un centre d'interprétation de la vie locale avec ses composantes (agriculture, forêt, traditions, etc.) qui servira également d'espace de rencontre pour les très nombreux acteurs du tourisme local.

Le projet nécessite :
- l'achat du site : la partie « château comtal » devrait être cédée pour le franc symbolique à la commune tandis que le château Cousin fera l'objet d'une vente à la commune;
- le recours à des auteurs de projets;
- la réalisation des travaux d'aménagement.

Plan de financement

DGATLP Total: 950.000 euros
Feder: 475.000 euros
Région wallonne: 380.000 euros
Autres publics: 95.000 euros
DGEE Total: 1.300.000 euros
Feder: 325.000 euros
Région wallonne: 845.000 euros
Autres publics: 130.000 euros
DGRNE Total: 50.000 euros
Feder: 20.000 euros
Région wallonne: 25.000 euros
Autres publics: 5.000 euros


suite