ROCHEFORT

Histoire

Patrimoine

L'Abbaye Saint Remy

le roman de l' église

rochefort abbaye
l''église vers 1930
état original
l'église de l'abbaye avant sa transformation.
"Abbaye de cisterciennes (1) fondée en 1230 par Gilles de Walcourt,  seigneur de Rochefort, sous le titre de "secours Notre-Dame", nom qui fut progressivement supplanté par celui de St-Remy. Remplacement des moniales par des moines(*) en 1464. Abbaye supprimée à la Révolution française (2), puis rétablie en 1887 par l'ordre de la Trappe (3)." (46)
N.d.e.:
(1) Ordre fondé en 1098 (fondation de Citeaux), comme les Bénédictins, ils se rattachent à la régle de saint Benoît.
(2) loi du 15 fructidor an IV (1er septembre 1796), à Rochefort, fut également supprimé le couvent des Carmélites (expulsée le 10 janvier 1797) . Lamotte nous donne les noms  des septs chanoines de Saint-Remy: "Armand Delpierre, ex-abbé, qui mourrut doyen à Rochefort, Charles Lambert, H. Sante qui fut plus tard vicaire à Chanly, Marquet, Dedave et Saive". En mars 1781, les huits moines et leur abbé avaient obtenu leur sécuralisation et constitution en chapitre de chanoines.

        (3) "Ordre de la stricte Observance",  les  Cisterciens réformés. Au début du 17e siècle, l'ordre         Cisterciens se scinde en deux: Les Cisterciens de la commune observance et les Cisterciens                 réformés. C'est a partir de 1892 que se regroupent les trois congrégations de la stricte                     observance pour former un ordre indépendant.

(*) de l'abbaye de Feli-pré (ou félixpré), félix Pratum, fondée vers 1206 près Givet, par Gilles de Rochefort, ou par un des siens,  vers l'an 1462, les religieuses de saint-Remi se transférèrent à féli-Pré, par un échange avec les religieux cisterciens de Féli-Pré; (  Encyclopédie théologique, 1856)
La suite

janvier 2009




 

 


Ave-Et-Auffe, Buissonville, Eprave, Han-Sur-Lesse, Jemelle, Lavaux-Sainte-Anne, Lessive, Mont-Gauthier, Rochefort, Villers-Sur-Lesse, Wavreille.