Paquay M. et Jacob J.-P. :Oiseaux nicheurs de Famenne , l ' Atlas de Lesse et Lomme ,Aves Liège (1992)


Résumé

L'atlas régional de "Lesse et Lomme" couvre 279 km˛ de la Famenne, une région située sur le flanc nord-ouest de l ' Ardenne , à des altitudes comprises entre 200 et 300 m. La zones étudiée est centrée sur la confluence des rivières Lesse et Lomme, près des agglomérations de Rochefort et Han-sur-Lesse; Cette région, surtout herbagère (40% de la superficie) et forestière (45%), est décrite au Chapitre 1.

Elle comprend en premier lieu une vaste dépression centrale, aux sols argileux peu perméables , surtout couvert de prairies ("Basse Famenne") . Au nord-ouest de celle-ci, la "Haute Famenne" est un plateau adossé au Condroz et qui s'abaisse progressivement vers le sud; ce plateau, entaillé par plusieurs rivières, est principalement couvert de forêts feuillues où dominent les chênes. Entre la "Basse Famenne " et l 'Ardenne, le ressaut calcaire de Calestienne est célèbre pour ses réseaux de grottes et ses collines anciennement couvertes de pelouses calcaires; nombre de celle-ci ont été boisée (pin surtout). Des sols limoneux de qualité y ont de longue date permis le développement de l 'agriculture, ce qui explique en partie la localisation de nombreux villages.

L ' Atlas a été réalisé entre 1985 et 1989, avec la collaboration de 80 ornithologues. La grille est constituée de carrés de 1 km˛. Les informations recherchées étaient d'une part la preuve de reproduction , et d'autre part l 'abondance des différentes espèces. L 'abondance était obtenue par recensement ou par échantillonnage poussé pour les espèces peu nombreuses , par une estimation semi-quantitative pour les oiseaux communs (1-5, 6-10, 11-20,20-40 et plus de 40 couples/km ˛).

 


retour