Les chants d'oiseaux et les compositeurs


Olivier Messiaen

Loin de la représentation musicale simpliste et traditionnelle de certains chants d¹oiseaux : la poule, le Coucou ou le Rossignol, Messiaen a cherché à reproduire les variations et caractéristiques de chaque chant qu¹il a pu entendre. Le chant a fait l¹objet d¹une adaptation à échelle humaine, parfois par un ralentissement de la mélodie, ou une transposition dans le grave, ou encore par la mise en avant de certains traits typiques ou comportements. Messiaen cherche à évoquer non seulement l'oiseau, mais aussi son entourage : arbres et couleur du ciel.

De nombreuses oeuvres de Messiaen comportent des chants d¹oiseaux. Parmi elles, "Le Réveil des Oiseaux" permet au compositeur d¹utiliser des espèces communes d'Ile-de-France et de les mettre en scène. Le "Réveil des Oiseaux" est découpé en 4 parties alternant cadenzas de piano (Merle, Rossignol), passages concertants et tuttis. L'oeuvre respecte "la marche vivante des heures du jour et de la nuit" et rassemble "les oiseaux chanteurs de même pays, de même habitat, aux heures où ils chantent en respectant les solos, les grands tutti, les petits tutti, leurs places et leurs proportions"
(Messiaen).
Dans les nombreuses influences qu'a subies Messiaen, les chants d'oiseaux cohabitent avec les rythmes et modes de l'Inde antique, les modes grégoriens, et la faculté de "visualiser" les sons. Pour le compositeur, un accord a une couleur précise, et les instruments qui représentent chaque chant d'oiseau ne sont pas choisis au hasard, mais en fonction de leur couleur.

L¹oeuvre a été créée en 1953 durant le festival de Donaueschingen, avec Yvonne Loriod au piano et Hans Rosbaud à la baguette. Elle est composée pour : 4 flûtes (dont piccolo), 3 hautbois (dont cor
anglais), 4 clarinettes (dont clarinette basse, et petite clarinette), 3 bassons, 2 cors, 2 trompettes, jeu de timbres, célesta, xylophone, 2 percussions, piano, cordes (8 violons I, 8 violons II, 8 altos,8
violoncelles, 6 contrebasses).
Le "Réveil des Oiseaux" emploie les chants suivants : rossignol, chouette chevêche, torcol, bouscarle, alouette lulu, engoulevent, hypolaïs polyglotte, huppe, grive musicienne, rouge-gorge, merle noir, rouge-queue de muraille, coucou, pinson, pouillot véloce, corneille noire, pie, loriot, tourterelle, fauvette grisette, linotte, pic-vert, verdier, mésange bleue, serin cini, fauvette à tête noire, sittelle, troglodyte, chardonneret, étourneau-sansonnet, pouillot bonelli, torcol, pic-épeiche.

Parmi les autres oeuvres de Messiaen, on peut citer :

    "Oiseaux exotiques" (1956) est écrit pour piano et petit orchestre. On y trouve les oiseaux suivants : garrulaxe d'Himalaya, mainate, grive des bois, verdin de Malaisie, troupiale de Baltimore, liothrix de Chine, grive de Californie, cardinal de Virginie, tétras cupidon, shama des Indes.

    "Catalogue d'oiseaux" (créé en 1959) pour piano. 77 oiseaux y sont cités sur 13 pièces :
chocard des Alpes, loriot, merle bleu, traquet stapazin, chouette hulotte, alouette lulu, rousserolle effarvatte, alouette calandrelle, bouscarle, merle de roche, buse variable, traquet rieur, courlis cendré.

    "La Fauvette des jardins" (créé en 1972) pour piano seul.

    "Petites esquisses d'oiseaux" (1987) : rouge-gorge, merle noir, grive musicienne, alouette des champs.

    "Le Merle noir" pour flûte et piano

    "Quatuor pour la fin du temps", 3° mvt : "L'abîme des oiseaux" (merle)

    "Chronochromie" pour orchestre (1960) comporte de nombreux chants d'oiseaux français, suédois, mexicains et japonais. Pour cette pièce, Messiaen a transcrit  musicalement des bruits de cascades et de torrents des Alpes.



Pascal Dubois
pascal.dubois8@wanadoo.fr
Ouessant et le Réveil des Oiseaux :
http://perso.wanadoo.fr/p.dubois/
http://perso.wanadoo.fr/p.dubois/oiseaux/


retour